Remise à niveau de servomoteurs pour robinets à papillon
Le complexe sportif Hatfield-Dowlin de l'Université de l'Oregon est l'un des plus modernes au monde. Il a été conçu dans un soucis d'efficacité énergétique des bâtiments et pour procurer un confort optimal à ses occupants.
Intégration fiable de l'eau refroidie et de l'économiseur d'eau grâce au servomoteur
L'installation de refroidissement de l'eau du complexe sportif Hatfield-Dowlin comprend deux appareils de refroidissement de 500 tonnes et deux tours de refroidissement qui fournissent de l'eau refroidie à dix appareils de traitement d'air desservant eux-mêmes les 13 192 m2 [142 000 pieds carrés] du complexe. L'installation peut fonctionner sous plusieurs modes selon la température de l'air extérieur et la demande de refroidissement.
Lorsque la température de l'air extérieur est inférieure ou égale à 17,2 °C [63 °F], le complexe fait appel à une boucle de refroidissement naturelle. Ce mode de fonctionnement utilise un économiseur d'eau combiné aux tours de refroidissement. Lorsque le refroidissement naturel n'est pas suffisant pour refroidir le bâtiment, il est possible d'activer un seul refroidisseur, ou les deux. La commutation d'un mode à l'autre se fait en ouvrant et fermant les robinets à papillon.
La solution de Belimo proposée pour le complexe Hatfield-Dowlin comprenait la remise à niveau de six robinets à papillon (deux robinets DN 150 [6”] et quatre robinets DN 200 [8”]) raccordés à des servomoteurs ultra-modernes de la série PR pour une meilleure fiabilité et une consommation d'énergie réduite.
Avantages pour le client
- Fiabilité de l'installation obtenue grâce à la conception intelligente de robinets auto-réglables qui permet une commutation rapide et efficace entre les modes de fonctionnement du bâtiment pour adapter le refroidissement à la température de l'air extérieur et à l'occupation du bâtiment.
- Installation simplifiée grâce à la hauteur réduite de l'ensemble et au poids plus léger des servomoteurs.
- Programmation des durées de course et diagnostics rapides sur un téléphone intelligent grâce aux servomoteurs dotés de la technologie NFC (communication en champ proche).
- Économie d’énergie de 80 % grâce à la technologie brevetée des moteurs DC sans balai, d'où une réduction des coûts liés au transformateur et au câblage.
Le plus intelligent des servomoteurs pour robinet à papillon.
Caractéristiques
- Communication en champ proche (NFC) pour une programmation, une mise en service et un dépannage rapides. Programmation possible du servomoteur même lorsqu'il n'est pas alimenté.
- Auto-réglage intelligent des butées de fin de course pour une installation facile et moins d’efforts de mise en service. Adaptation sur toute la durée de vie du robinet.
- Surpassement manuel permettant de placer le robinet sur la position désirée à l’aide de la manivelle à main amovible, que le servomoteur soit sous tension ou non. Maintien de la position du robinet jusqu'au retrait de la manivelle à main.
- Économie d'énergie de 80 % grâce à la technologie brevetée des moteurs DC sans balai.