Belimo Energy Valve™ in a Central Heating Plant
Qu’est-ce qu’une station de chauffage central ?
Une station de chauffage central associe une ou plusieurs sources de chauffage pour en faire un système complet. Les solutions basées sur des combustibles fossiles, que l’on désigne couramment par les termes de chaudières à fioul ou à gaz, sont progressivement remplacées ou complétées par des solutions alternatives. Les pompes à chaleur, ou les systèmes solaires thermiques, sont en plein essor et contribuent à réduire les émissions de CO2.
L’efficacité énergétique d’une chaufferie dépend du choix judicieux du générateur de chaleur et de l’utilisation de conduits appropriés pour la distribution hydronique, ainsi que des circuits de consommateurs qui, s’ils sont équipés de vannes de bonne qualité, commandent précisément et assurent « l’étanchéité aux bulles d’air » en l’absence de fonctionnement.
Schematic
Commandez dès maintenant la nouvelle Belimo Energy Valve™
Découvrez comment l'Energy Valve améliore votre station de chauffage centrale
Problèmes récurrents des chaudières sans condensation et pourquoi vous devriez choisir la vanne Belimo Energy Valve™.
Le retrofit d’une Energy Valve dans une installation existante a pour effet d’éliminer la circulation du débit d’eau dissimulé par la vanne pendant les périodes de veille et garantit également une transparence totale du système (débit volumétrique, puissance, températures et sortie de refroidissement/chauffage), avec enregistrement des données et connexion facultative au Belimo Cloud.
Le problème : mauvaises performances d'anciennes chaudières obsolètes.
Les chaudières sans condensation sont souvent équipées d’une vanne à siège à 3 voies pour éviter une condensation à l’intérieur de la chaudière lors du démarrage, car celle-ci pourrait au fil du temps provoquer de la corrosion et une panne de la chaudière. La vanne à siège à 3 voies est souvent positionnée avec précaution pour permettre à un faible débit de revenir vers le retour, même au terme du processus de chauffe.
La solution : retrofit avec l'Energy Valve
Le retrofit d’une chaudière sans condensation existante avec une Energy Valve permet de surveiller votre installation actuelle, et au système, de détecter si la température de l’eau de retour est supérieure au niveau minimal, ainsi que de fermer complètement la vanne de dérivation.
Le problème : faible efficacité énergétique des chaudières à condensation
Les chaudières à condensation atteignent une efficacité élevée (en général supérieure à 90 %) en condensant la vapeur d’eau présente dans les gaz d’échappement pour récupérer la chaleur latente qui aurait sinon été perdue. Cette vapeur condensée quitte le système sous une forme liquide via une canalisation. La température de l’eau de retour vers la chaudière doit être inférieure au point de rosée du combustible entrant afin de permettre au processus de condensation d’avoir lieu. Lorsque les unités terminales ou les radiateurs ne sont pas capables de transférer la quantité d’énergie requise, les températures élevées de l’eau de retour qui en résultent empêchent la chaudière de procéder à la condensation, ce qui réduit considérablement son efficacité.
La solution : remplacement de la chaudière et retrofit avec la vanne Energy Valve
La vanne Energy Valve enregistre la température et le débit, afin de déterminer le débit correct de la pompe pour que la température de l’eau de retour reste inférieure au point de rosée du combustible entrant. Cela limite l’énergie de la pompe et optimise l’efficacité de la chaudière. Grâce à la vanne Energy Valve, vous pouvez désormais surveiller en permanence la température de retour de vos consommateurs. Vous êtes en mesure de repérer les défauts hydroniques de vos installations existantes. Il s’agit souvent des problèmes suivants :
- Vannes de dérivation ouvertes inondant le circuit d’eau chaude et n’alimentant pas les consommateurs éloignés
- Vannes en positions fermées qui fuient/laissent passer le fluide, causant la présence d’énergie fictive
- Unités terminales encrassées, incapables de transférer la puissance requise
- Tartre dans les réservoirs d’eau chaude potable
- Filtres anti-poussière bouchés
Applications de vanne de chauffage
Les circuits d’injection et les circuits de mélange ont tous deux la capacité de fournir des températures différentes à des circuits différents, mais sont complexes et nécessitent un équipement supplémentaire. Les vannes de régulation à étranglement offrent de nombreux avantages en matière d’efficacité, mais ne savent pas fournir des températures de débit différentes à des circuits différents. La figure ci-dessous représente les différentes options de conduits.