Belimo Energy Valve™ Branch Flow and Delta T Control
Système de débit d'embranchement
Les grands systèmes distribués, dans un bâtiment ou une installation collective plus vaste, nécessitent un bon delta T pour fonctionner efficacement.
L’usage de la Belimo Energy Valve™ sur chaque unité n’est pas toujours pratique, et l’installation de vannes EV sur les principaux conduits ou à l’entrée du bâtiment dans le cas du refroidissement collectif est déconseillée, car il est possible que le Delta-T manager rationne certaines unités en essayant de gérer le bâtiment dans son ensemble.
Schéma
Le système présenté sur cette illustration, utilisant les vannes Belimo Energy Valve™, apporte les fonctions intéressantes suivantes :
- Le débit vers l'embranchement est surveillé et peut être réglé pour éviter un excédent vers l’étage et pour contrôler le delta T
- L’énergie de chaque embranchement est surveillée. Elle peut être enregistrée et une alarme se déclenche en cas d’augmentation sensible de la demande de la part de l’une des branches.
- Le débit traversant chaque élément terminal peut désormais être vérifié à l’aide du débitmètre relié à la vanne Energy Valve. Il convient pour cela d’ouvrir les éléments terminaux un par un. La fermeture de toutes les vannes confirmera si les vannes laissent l’eau passer en position fermée, ou si une vanne de dérivation est ouverte.
- Transparence totale de la branche (débit volumétrique, températures, sortie de refroidissement/chauffage, etc.) avec enregistrement des données et connexion au Belimo Cloud
Commandez dès maintenant la nouvelle Belimo Energy Valve™
Découvrez comment l'Energy Valve améliore votre débit de dérivation
Problèmes courants affectant les branches d’éléments terminaux et solution apportée par la Belimo Energy Valve™
Les grands bâtiments possèdent des systèmes de distribution complexes et sont occupés, ce qui signifie que le retrofit d'une Energy Valve sur chaque terminal n'est pas pratique. Cependant, la menace d'une capacité insuffisante aux heures de pointe ou d'amendes infligées par les centrales d'énergie locales pousse souvent les propriétaires d'immeubles à chercher une solution. Le schéma ci-dessous montre un système dépendant de la pression comprenant une seule vanne d'équilibrage. Il s'agit d'une installation typique de plusieurs unités de chauffage à faible débit, utilisées par exemple pour le chauffage au sol.
La nécessité de gérer plus efficacement les bâtiments fait que nous sommes appelés à vérifier les débits d'eau, non pas une mais plusieurs fois à chaque saison. L'expérience nous montre que les aménagements des locataires ou les modifications du système hydronique ont un effet négatif sur les installations dépendantes de la pression. Cependant, même lorsque des vannes indépendantes de la pression sont installées, la vérification des vannes qui fuient et des dérivations ouvertes doit rester une priorité pour maintenir le delta T dans une plage acceptable.
En installant une EV dans la ligne d'embranchement, il est possible de mesurer le débit total vers l'étage, mais aussi vers chaque unité individuelle en cas d'ouverture séquentielle.
On appelle « énergie fantôme » le phénomène dans lequel l'eau passe involontairement du côté départ au côté retour. Cela arrive quand une dérivation est laissée ouverte après une opération de maintenance ou en cas de fuite de la vanne axiale. Les petits taux de fuite s'additionnent rapidement lorsqu'ils sont appliqués en grand nombre. Le taux de passage ou de fuite de ces vannes s'aggrave au fil du temps à cause de l'encrassement des sièges des vannes.
En installant une EV dans la ligne d'embranchement, il est possible de mesurer le débit total vers l'étage, mais aussi vers chaque unité individuelle. On peut ainsi s'assurer que les dérivations soient fermées et que les vannes ne fuient pas. Si un certain nombre de vannes terminales présentent des fuites, la technologie de vanne à boisseau sphérique de l'EV peut être fermée pour mettre fin au gaspillage quand la ligne n'est pas utilisée.
Souvent, les éléments terminaux sont équilibrés statiquement, ce qui les conduit à déborder et à fournir un faible delta T lorsqu'ils sont en charge partielle. Il se peut que des vannes laissent passer l'eau alors qu'elles devraient être fermées. Parfois, une dérivation laissée ouverte peut rester inaperçue, réduisant la pression et entraînant le delta T vers le bas.
Le Delta-T manager intégré dans la Belimo Energy Valve™ est une fonction qui mesure en permanence l'écart de température et le compare à la valeur limite spécifique au système. Cette information peut servir à déclencher une alarme pendant que vous identifiez les défauts de l'embranchement et recherchez des vannes qui fuient ou des dérivations laissées ouvertes. Une fois l'embranchement à nouveau pleinement fonctionnel, vous pouvez activer le Delta-T manager pour limiter les débordements.
Success story : hôpital Ludmillenstift de Meppen/Allemagne
Problèmes hydrauliques de longue date résolus grâce à l’Energy Valve intelligente
L’hôpital Ludmillenstift de Meppen (Allemagne) est reconnu bien au-delà du niveau local pour ses normes de gestion des soins médicaux, ses techniques de diagnostic et de traitement de pointe et son atmosphère chaleureuse. Cependant, les nombreuses modernisations effectuées au fil des ans, sous la forme d’extensions ou de modifications, avaient donné lieu à des problèmes au niveau des circuits des distributeurs hydrauliques de l’hôpital. Les Belimo Energy Valves™ ont finalement permis de rectifier la situation.
-
Report - Hospital Ludmillenstift, Germany
(pdf -
6,98 Mo)