Conditionnement de l’air dans les salles d'isolement
La transmission d'agents pathogènes peut être évitée en isolant ou en séparant physiquement une ou plusieurs personnes d'autres parties de la société. Les personnes et leur environnement peuvent être protégés contre les agents pathogènes infectieux dont les patients atteints d’une maladie infectieuse ou des patients immunovulnérables pourraient être porteurs. Les hôpitaux ont aménagé des chambres d'isolement spéciales ou des services d'isolement complets à cet effet. Ces mesures visent principalement les médecins et le personnel infirmier qui peuvent rompre les voies d'infection en respectant des directives d'hygiène spécifiques.
Les chambres d'isolement fonctionnent avec un rapport de pression ambiante négatif ou positif par rapport à leur environnement, c'est-à-dire avec une légère surpression ou une légère pression négative, selon le contexte d'utilisation.
La différence de pression nécessaire est issue de la différence entre l'air alimenté et l'air extrait. Le concept de ventilation est donc basé sur une combinaison d’un régulateur de débit volumétrique et d’un régulateur de pression ambiante qui correspond parfaitement à la zone concernée.
La nouvelle gamme de régulateurs universels modulaires pour systèmes à VAV (maintenant dotés d’un capteur de delta P intégré) facilite l’élaboration d’une combinaison régulateur et motorisation de registre pour toute installation à VAV, pression dans des conduits d'air et pression ambiante.
Il existe principalement trois façons de procéder à la mise sous pression d’une pièce :
- Simple réglage de la pression ambiante (actionnement directe du registre d'arrivée d'air ou d'extraction d'air),
- Réglage simultané du débit volumétrique de la pression ambiante (réglage du registre de dérivation en parallèle avec le registre d'extraction d'air extrait) et
- Régulation en cascade de la pression ambiante et du débit volumétrique.
Ces mises sous pression ambiante fréquemment mises en œuvre sont expliquées ci-dessous à l'aide de schémas simplifiés.
Régulation des pièces « non étanches » présentant un taux de fuite modéré ou un débit d’air trop élevé
Le régulateur de pression ambiante VRU-M1R-BAC (A, à la sortie de l'air extrait dans l'exemple ci-dessus) enregistre la pression de l'air dans la pièce. Celle-ci est comparée au point de consigne et le registre est réglé en fonction du point de consigne spécifié de la pression ambiante à l'aide d'un servomoteur idéalement adapté à l’installation.
La boîte à VAV correspondante (arrivée d'air) est responsable du taux d'échange d'air nécessaire en fonction de la température ambiante ou de la qualité de l'air.
Régulation des chambres présentant un faible taux de fuite ou un débit d’air trop élevé à l'aide d'un registre de dérivation
Les deux boîtes à VAV (A, B) règlent le taux d'échange d'air nécessaire. Les deux appareils sont commandés en parallèle en fonction de la température ambiante ou de la qualité de l'air.
Le régulateur de pression ambiante VRU-M1R-BAC (C) compare la pression dans la pièce avec le point de consigne défini et actionne ensuite le registre de dérivation en fonction du point de consigne de pression spécifié. La dimension du registre de dérivation est déterminée de manière appropriée en fonction de l'étanchéité de la pièce de sorte qu'il assure une précision de réglage des plus élevés.
Le mode de fonctionnement « rapport surpression-pression négative » peut être commuté en fonction des exigences actuelles du fonctionnement de l'hôpital.
Régulation en cascade de la pression et du débit volumétrique des pièces étanches
Les chambres hermétiques sollicitent le système de commande de façon accrue.
Des fuites minimes dans la pièce ne permettent pas de compenser naturellement les tolérances courantes de débit volumétrique.
Par conséquent, les composants de commande sont plus fortement sollicités.
Les deux boîtes à VAV (A, B) sont responsables du taux d'échange d'air nécessaire et sont commandés en parallèle en fonction de la température ambiante ou de la qualité de l'air.
Le régulateur de pression ambiante supplémentaire (C, sans motorisation) déclenche un décalage du point de consigne au niveau de la boîte à VAV (B).
Le mode de fonctionnement « rapport pression positive-pression négative » peut être commuté en fonction des exigences réelles.
Description de la gamme régulateurs pour systèmes à VAV universels
Utilisations
– Débit volumétrique VAV/CAV
– Sommation des débits volumétriques
– Pression dans les conduits
– Pression ambiante avec mode de fonctionnement « rapport surpression-pression négative » commutable.
Solutions en matière de servomoteur
– Servomoteur rotatif
– Servomoteur rotatif à sûreté intégrée
– Servomoteur rotatif à course très rapide
– Servomoteur rotatif à course très rapide et à sûreté intégrée
Signaux de ommande
– Signal de commande conventionnel 0 à 10 V/2 à 10 V
– BACnet® et Modbus incl. mode hybride, MP-Bus®
– Peut être commuté grâce à l'application Belimo Assistant 2
Outils
– Appli d’assistance 2 Belimo (iOS, Android)
– Connexion d'outils sans fil par NFC (Bluetooth)
– Outil de configuration sur PC offert pour les fabricants de systèmes VAV
Pour qu’elle soit fiable, la mise sous pression ambiante des locaux nécessite une combinaison régulateur et registre parfaitement adaptée. Les composants des systèmes à VAV universels ne sont donc offerts que chez des fabricants de boîtes à VAV.
Incidence de la qualité de l'air intérieur sur notre santé
Les gens passent approximativement 90 pourcent de leur temps à l'intérieur et respirent 12 000 litres d'air par jour. Il est donc important de comprendre la forte incidence de la qualité de l’air intérieur sur notre mieux-être. Belimo partage sa vaste connaissance des effets de l'humidité intérieure, des systèmes de traitement de l'air central et des COV et vous fait de précieuses suggestions pour votre santé.
En savoir plus :