Créer des environnements intérieurs confortables plus sains avec moins d'énergie
Belimo s'est donné comme mission de créer des environnements intérieurs plus sains et plus confortables qui consomment moins d'énergie. Du même coup, Belimo s'engage à respecter ou à dépasser tous les règlements fédéraux, provinciaux et locaux applicables en matière d'environnement.
Nous tentons d'utiliser modérément nos ressources et nous nous attendons que nos fournisseurs et nos employés fassent de même.
Nous évitons d'utiliser des matériaux dangereux qui portent atteinte inutilement à l'environnement et qui sont difficiles à éliminer.
Nous sommes conscients de la consommation d'énergie lors de la fabrication et de l'utilisation de nos produits et nous tentons de créer des produits novateurs qui utilisent efficacement nos ressources naturelles.
Nous mesurons les aspects critiques de notre impact environnemental et nous améliorons sans cesse nos processus afin de réduire l'effet sur l'environnement.
Nous aspirons à fournir à nos clients des produits qui contribuent à améliorer l'efficacité énergétique de leurs applications.
Faits essentiels
Belimo s'est engagé à fixer des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à court et à long terme dans toute l'entreprise, conformément à l'approche de zéro émission nette fondée sur la science (SBTi)
Belimo a travaillé à l'établissement d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du groupe, conformément au Protocole des gaz à effet de serre. Belimo mettra à jour et publiera ce bilan chaque année dans le cadre du rapport annuel externe de Belimo (à partir de l'exercice 2024).
Le bilan des émissions de GES de Belimo fournit une image complète de toutes les émissions (niveaux 1 à 3) causées par les activités de l'entreprise au cours d'une année financière. Il couvre :
- La chaîne d'approvisionnement (approvisionnement, transport en amont, interentreprises et en aval).
- Les activités d'assemblage dans toutes les installations de production/logistique et de personnalisation.
- La phase d'utilisation des appareils sur le terrain.
- Le traitement des appareils en fin de vie.
- Les voyages d'affaires, les véhicules d'entreprise et le navettage des employés.
Belimo a décidé de s'engager dans l'initiative Science Based Targets (SBTi) en 2024. Cet engagement constitue une étape importante vers l'atténuation des effets du changement climatique et garantit la conformité avec les réglementations internationales tout en répondant aux attentes des parties prenantes.
- Belimo a pour objectif d'amener le secteur du CVCA à une consommation énergétique nette zéro et s'est engagé à atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050 sur la base de l'initiative SBTi (Science Based Targets).
- Au cours des 6 à 12 prochains mois, Belimo soumettra à SBTi des objectifs à court et à long terme pour validation et approbation.
Le défi à relever pour atteindre ce but ambitieux est de taille et nécessite la contribution active de toutes les parties prenantes.
Grâce à l'approche scientifiquement fondée et internationalement reconnue du SBTi pour fixer des objectifs de réduction des émissions d gaz à effet de serre, les entreprises peuvent définir une trajectoire de réduction à la fois ambitieuse et réalisable, réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans leur secteur d'activité et tout au long de la chaîne de valeur, et contribuant ainsi à l'objectif de carboneutralité pour la société.
Belimo s'engage à promouvoir la durabilité mondiale en créant des environnements intérieurs plus sains et moins énergivores. Cette mission est mise en application dans nos propres installations.
PDG Belimo
Rapports transparents
Nous publions des informations relatives à notre performance non financière en nous basant sur le cadre international de déclaration de la Global Reporting Initiative (GRI). La GRI est une organisation non gouvernementale qui fournit un cadre systématique et complet, qui est devenu une norme mondiale pour la communication d'informations sur le développement durable. Dans le cadre de notre engagement à communiquer de manière transparente avec nos parties prenantes, nous travaillons également en étroite collaboration avec EcoVadis et MSCI, deux agences qui nous évaluent selon des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).